La musicothérapie de groupe basée sur le modèle PERMA : un protocole d’intervention visant à améliorer le bien-être chez les adultes

Auteurs

  • Bing Wang
  • Wendy Magee Temple University

DOI :

https://doi.org/10.47513/mmd.v18i2.1090

Résumé

Ces dernières années, la promotion de la santé mentale s'est de plus en plus concentrée non seulement sur le traitement des maladies, mais aussi sur la promotion du bien-être tant au niveau individuel que communautaire. Cependant, il manque un cadre théorique pour guider l'élaboration de protocoles. Le modèle PERMA, proposé par Seligman, conceptualise le bien-être à travers cinq éléments fondamentaux : les émotions positives, l'engagement, les

relations, le sens et l'accomplissement. L'objectif de cet article est de présenter un protocole détaillé d'intervention de musicothérapie de groupe basé sur le modèle PERMA. Nous proposons un protocole pour une intervention de musicothérapie de groupe en huit séances, conçue autour des principes PERMA, intégrant l'écoute musicale, le mouvement et l'improvisation afin de favoriser le bien-être des participants. Le programme débute par une séance d'introduction visant à établir des liens au sein du groupe, suivie de six séances consacrées à l'exploration des éléments PERMA à travers des expériences musicales, et se termine par une dernière séance de réflexion et de consolidation des progrès réalisés. En proposant un cadre structuré mais adaptable, cette intervention musicale constitue à la fois une approche proactive de la santé mentale et une ressource pratique pour les musicothérapeutes. Ce protocole servira de base à une étude clinique à venir.

Biographie de l'auteur

Wendy Magee, Temple University

Wendy L. Magee PhD is Professor of Music Therapy at Temple University, Philadelphia, PA and has published widely on the topics of music interventions and brain injury rehabilitation.

Téléchargements

Publiée

2026-04-30

Numéro

Rubrique

Full Length Articles