Une musique de fond améliore l'expérience de la vaccination Covid-19 pour les citoyens et le personnel de vaccination : Une étude pilote

Auteurs

  • Stine Jacobsen Associate Professor, Aalborg University
  • Bolette Beck Associate Professor, Aalborg University
  • Charlotte Lindvang

DOI :

https://doi.org/10.47513/mmd.v14i4.889

Mots-clés :

Background Music, Covid-19 vaccine, staff well-being, patient well-being, sound environment

Résumé

La pandémie de Covid-19 a provoqué des niveaux élevés de stress, d'anxiété, de dépression, et de stress post-traumatique. Le personnel soignant est confronté quotidiennement à des degrés divers d'agitation et d'anxiété, ce qui exige de la persévérance et un haut degré de motivation et de concentration. Cette étude visait à relever ces divers défis en soutenant les citoyens et le personnel lors des procédures de vaccination Covid-19 au printemps 2021 en utilisant de la musique de fond. Une liste de lecture a été élaborée en collaboration avec le personnel soignant et le personnel médical. Des données d'observation ont été recueillies pendant trois jours avec musique et trois jours sans musique, avec un total de 699 citoyens et 39 employés participants. L'analyse des données a indiqué que la musique de fond en relation avec la vaccination peut avoir un effet positif sur les citoyens et le personnel, notamment en ce qui concerne l'expérience des citoyens en matière de temps d'attente, d'humeur, d'environnement sonore dans le hall de vaccination, ainsi que de l'expérience du personnel en matière de contact avec les citoyens et de coopération avec les collègues. La mise en œuvre de listes de lecture personnalisées nécessite une expertise professionnelle pour maximiser les avantages potentiels, car la musique de fond peut également avoir des effets négatifs. L'implication du personnel est essentielle pour l'aspect éthique, car il doit être pleinement informé de la musique de fond et de son utilisation appropriée.

Bibliographies de l'auteur

Stine Jacobsen, Associate Professor, Aalborg University

Stine Lindahl Jacobsen, Ph.D., Associate Professor at Aalborg University, Denmark. She is head of Arts, Health & Technology Study Board as well as head of Music Therapy Research Group, head of Arts and Health in Danish Northern Region, co-founder and host of International Music Therapy Assessment Consortium, and co-founder of  Arts, Health and Humanities Research Cluster at Aalborg University. Jacobsen has developed Assessment of Parent-Child Interaction (APCI) and trains music therapists and other professions in this method internationally. Her clinical & research areas mainly include families at risk, child protection, arts and health, effect studies  and music therapy assessment and she has published several books and chapter within these areas internationally.

 

Bolette Beck, Associate Professor, Aalborg University

Associate Professor, Aalborg University

Charlotte Lindvang

Associate Professor, Aalborg University

Publiée

2022-10-30

Numéro

Rubrique

Full Length Articles