Mouvement volontaire des doigts pour la première fois à l'âge de 58 ans pour jouer d'un instrument de musique électronique

Cymis, un nouvel instrument de musique électronique, favorise le mouvement volontaire des doigts chez une femme de 58 ans atteinte de paralysie cérébrale.

Auteurs

  • Tomoko Ichinose
  • Kenzo Akazawa
  • Kakuko Matsumoto
  • Ryuhei Okuno
  • Tsutomu Masuko

DOI :

https://doi.org/10.47513/mmd.v17i4.975

Mots-clés :

musical instrument performance, motor control, cerebral palsy, plasticity, muscle

Résumé

Une femme atteinte d'une paralysie cérébrale sévère n'avait jamais montré de mouvements volontaires visibles des doigts jusqu'à l'âge de 58 ans. Après plusieurs mois d'utilisation du Cymis, un nouvel instrument de musique électronique développé par les auteurs, elle a été 

capable de bouger le troisième doigt de sa main gauche et de jouer à un tempo relativement régulier à l'aide d'un interrupteur à ballon. Le mouvement de son doigt a été évalué en analysant des images fixes tirées d'un enregistrement vidéo de sa performance. Elle a finalement bougé le troisième doigt de sa main gauche d'environ 40 mm. Grâce au Cymis, son tempo est devenu plus stable, à environ 40 bpm. Ce changement a été étudié à l'aide des intervalles inter-onset (IOI), l'IOI étant l'intervalle de temps pendant lequel l'interrupteur était activé. Les IOI ont indiqué sa capacité à contrôler le mouvement de ses doigts grâce à la contraction des muscles fléchisseurs et extenseurs. Au fil du temps, elle a réussi à apprendre à jouer plusieurs morceaux. L'étude a mis en évidence une amélioration significative de la plasticité du système moteur et de la force musculaire de cette femme âgée de 58 ans. 

Mots-clés : contrôle moteur, paralysie cérébrale, plasticité, instrument électronique, motricité fine 

Publiée

2025-10-24

Numéro

Rubrique

Full Length Articles